Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Trinity et St John's Colleges (Cambridge)

Publié par ALINS sur 17 Juin 2010, 21:10pm

Catégories : #Voyages, #Angleterre, #Cambridge

Troisième et dernier volet de notre visite à Cambridge, avec les Colleges Trinity et St John's, les seuls partiellement ouverts au public en cette période d'examens.

Commencons par Trinity College qui est l'université la plus réputée de Cambridge, comptant tout de même 32 prix nobels parmi ses membres actuels ou passés. Bien que très aristocratique (institution choisie par la famille royale depuis des siècles pour l'éducation des futurs rois et princes), ce centre universitaire possède le plus grand nombre d'étudiants et de chercheurs des Colleges de Cambridge et Oxford.

P1030602

La grande cour (ci-dessus) possède des batiments reconstruits au début du 17ème siècle pour l'essentiel et une jolie fontaine en son centre. Elle est particulièrement vaste avec un périmètre de 367 mètres, théatre d'une course des étudiants le jour de leur intronisation. A minuit, ils doivent parcourir la distance entre le premier coup de cloche et le douzième, soit en 43 secondes environ. Il s'agit tout de même d'une sacrée performance. En octobre 1988, Sebastian Coe, Champion olympique britannique du 1500 mètres, échoua en un temps de 46 secondes ! Petite astuce : il faut partir d'un angle pour n'avoir que trois virages à négocier (ce que ne fit pas Coe qui s'élanca du centre d'un côté).

P1030597 P1030599

P1030600

La tour de l'horloge marque l'entrée de la chapelle (photos ci-dessus) dans laquelle répétait une formation musicale. De nombreux étudiants font partie de chorales ou de petits groupes de musique qui utilisent les chapelles comme lieu de concert. La statue de Newton, illustre pensionnaire du College, trône fièrement dans le hall d'entrée.

Passons à St John's College qui fut fondé en 1511, soit quelques années avant Trinity College. Il fut créé par la volonté et les fonds de Lady Margaret Beaufort, mère de Henri VII (Trinity College le fut par Henri VIII). Avec huit prix nobels, il est loin d'égaler son illustre voisin mais participe néanmoins à la réputation scientifique du campus de Cambridge. Son architecture est très variée et couvre plusieurs siècles. La grande porte d'entrée date de 1516 dans un style encore moyenageux que l'on retrouve à plusieurs reprises dans la ville (vue d'extérieur et d'intérieur ci-après).

P1030604 P1030608

La première cour borde la chapelle, dont la tour est le plus haut batiment de Cambridge du haut de ses 50 mètres.

P1030606

De nombreuses cours aux pelouses impeccables se succèdent encadrant les salles de cours, de recherche ou les logements étudiants.

P1030612 P1030611

Vous pouvez accèder au parc se trouvant de l'autre côté de la rivière Cam, et vous aurez alors une vue sur le pont des soupirs (The bridge of sighs), qui est l'un des monuments les plus photographié de Cambridge. Décidément, Venise a été une grande source d'inspiration partout en Europe.

P1030613

St John's fut le premier College à s'étendre de ce côté-ci de la rive, en créant le "New Court" au 19ème siècle dans un style néo-gothique, afin de pouvoir loger le nombre croissant d'étudiants.

P1030618 P1030619

Le nom exact de St John's est : "The Master, Fellows and Scholars of the College of St John the Evangelist in the University of Cambridge". Tout un programme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Adeline Peynet 22/08/2010 10:58


Cela fait bien longtemps que je ne suis pas retombée sur votre site familiale, et à vrai dire, j'ai l'impression de faire à nouveau (pour plusieurs articles) les visites réalisées lors du séjour en
Angleterre ! Quel plaisir ( comme quoi, on oublie pas tout ... ).
J'espère que vous allez tous très bien, que tout le monde est fin prêt pour la rentrée !
Des bisous,
Adeline
Christiane, J.-Pierre, Solène.


ALINS 28/08/2010 10:09



Bonjour Adeline, Et oui nous avions vu certains coins deja a l'epoque. Tu as bonne memoire, et n'hesites pas a venir nous voir, tu pourras encore en
decouvrir. Tout le monde va bien, est revenu a Londres avant hier, Arnaud compris jusqu'a la rentree. Nous esperons que tu es fin prete pour le grand saut a Grenoble. On te fait de grosses bises
ainsi qu'a toute la famille.


A bientot. Nathalie, Rodolphe, etc ...


 



Archives

Nous sommes sociaux !