Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Un chandelier de Dale Chihuly éclaire Park Lane

Publié par ALINS sur 1 Février 2012, 22:08pm

Catégories : #Londres, #Art et Culture, #Sculptures, #Hyde Park

Depuis quelques jours maintenant, "Torchlight Chandelier", sculpture géante de l'artiste verrier Dale Chihuly, marque l'entrée de Park Lane tel un phare en plein centre de la ville olympique.

P1110363

Pesant 635 kilos et composée de 350 éléments soufflés par des maitres verriers, l'oeuvre de l'artiste américain a été spécialement réalisée pour Londres 2012, rappelant sans doute la torche olympique qui arrivera sur le sol britannique en mai prochain. A la nuit tombée, une lumière éclaire ses couleurs chaudes pour les faire rayonner en bordure des célèbres hotels de Park Lane.

P1110387 P1110389

("Torchlight Chandelier" commence à s'embraser, sorte de soleil d'une fin d'après midi. Il parait presque un corps vivant lorsque la nuit l'entoure)

P1110376

 

A plus de 70 ans, Dale Chihuly a porté l'artisanat du verre au rang d'art à travers des créations qui ont été saluées et exposées dans le monde entier (mais hélas pas en France). Il perdit un oeil lors d'un accident de voiture à Londres en 1976 puis se démonta l'épaule trois ans plus tard en surf. Il du alors arrêter de souffler le verre lui même et s'appuie aujourd'hui sur une équipe pour confectionner les différents éléments de ses sculptures (http://www.youtube.com/watch?v=ETJhw9_B_X4). Si vous venez visiter Londres, vous pouvez également admirer l'un de ses chandeliers dans le hall d'entrée du musée V&A , ainsi qu'une exposition temporaire qui lui est consacrée à la Halcyon Gallery ( http://www.halcyongallery.com/) jusqu'au 31 mars 2012.

 

P1040602

(Le magnifique chandelier trônant au centre de la rotonde du Victoria & Albert museum depuis 2001. Neuf mètres de haut et autant de difficultés pour le dépoussiérer avant l'arrivée des visiteurs).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !