Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Un cheval à bascule célèbre l'innocence à Trafalgar Square

Publié par ALINS sur 6 Mars 2012, 23:30pm

Catégories : #Londres, #Art et Culture, #Sculptures, #Trafalgar Square

Une nouvelle sculpture vient de prendre place sur le quatrième socle de Trafalgar Square remplaçant le navire de l'amiral Nelson qui avait été mis en bouteille par Yinka Shonibare (Le navire de l'amiral Nelson en bouteille (Trafalgar square) . A la place, nous avons pu découvrir la semaine dernière un jeune garçon chevauchant un cheval à bascule de quatre mètres de haut.

P1010176

Cette oeuvre en bronze doré des scandinaves Michael Elmgreen (danois) et Ingar Dragset (norvégien), connus pour leur sens de l'humour et de la critique, se veut une célébration de l'innocence, de la paix et de l'héroisme de grandir. Elle se trouve en opposition aux traditionnelles statues de Trafalgar Square (et de Londres) qui glorifient les hommes illustres en un portrait équestre et militaire.

P1010178 P1010179

La sculpture, au nom officiel de "Powerless Structures, fig 101", suscite la polémique entre ceux qui la trouvent ridicule ou ceux qui la considèrent attendrissante. Les deux artistes avaient d'ailleurs prévenu : vous adorerez ou vous détesterez. Notre sentiment est mitigé...

Il est à noter que ce quatrième socle de Trafalgar Square devait recevoir une statue du roi William IV (Guillaume pour nous français) ce qui ne fut jamais le cas. Depuis plusieurs années, il sert à présenter des oeuvres contemporaines. Notre cheval à bascule restera ainsi 18 mois à saluer les nombreux passants de Trafalgar Square.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !