Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Visiter Buckingham Palace en été (Appartements d'état)

Publié par ALINS sur 5 Octobre 2011, 21:24pm

Catégories : #Londres, #Tourisme, #Royauté Britannique, #Buckingham

Chaque année en août et en septembre, alors que la reine prend ses quartiers d'été à Balmoral en Ecosse, Buckingham Palace s'ouvre aux visiteurs. Le palais dévoile depuis 1993 la beauté de ses appartements d'état (The State Rooms) qui composent son aile ouest et permettent la réception des chefs d'états étrangers lors du premier soir de leur visite officielle en Grande-Bretagne, et autres personnages illustres.

 P1090827

L'initiative d'ouvrir Buckingham Palace en été a permis de financer en partie la reconstruction du château de Windsor après l'incendie qui le ravagea en 1992 (Le château de Windsor ), et ce à une époque ou le coût de la royauté pour le contribuable britannique était débattu âprement. Il vous en coutera 18 £ par adulte et 6£ par enfant de plus de cinq ans pour avoir le privilège de découvrir l'intérieur du palais. La dépense vaut cependant la peine afin de ne pas voir Buckingham Palace seulement depuis les grilles de son austère façade est (quoique parmi les vues les plus photographiées dans le monde).

P1090802

P1090797

(La façade ouest de Buckingham Palace côté jardins, que l'on connait peu. Elle donne sur une grande pelouse, lieu où se déroulent les trois Garden Parties estivales. Le nombre total des invités de la reine s'élève à près de 50000 personnes chaque année).

La visite des 19 salles composant les appartements d'état démarre par l'entrée des ambassadeurs qui débouche sur la cour carré intérieure, à partir de laquelle vous aurez une vue complète du palais et de son architecture. Buckingham, manoir rural pendant longtemps, fut profondément transformé au 19ème siècle sous la direction de l'architecte John Nash pour en faire la résidence privée de la royauté et le siège de son fonctionnement qui emploie encore aujourd'hui plusieurs centaines de personnes. En effet, si la reine n'a aucun pouvoir exécutif, elle garde cependant un rôle politique certain (nomination du premier ministre et dissolution du parlement) et un rôle de représentation de premier plan.

P1090793

 (La reine Elisabeth II, ou un certain culte de la personnalité tout au long de la visite du palais de Buckingham - ici photo géante au niveau de la billeterie)

L'on accède ensuite aux appartements d'état proprement dit, avec le Grand Hall et son Grand Escalier (tout est effectivement grand-iose) qui permettent de d'organiser la distribution des salles. Celles-ci sont magnifiquement décorées de riches dorures, de tentures de soie et d'un mobilier d'exception provenant de la collection royale dont le roi George IV fut l'un des grands artisans. Au fil de notre visite, nous noterons plus particulèrement la salle du trône de rouge et d'or, la galerie de peintures (Rembrandt, Van Dyck ou Rubens notamment), la salle de bal qui exposait en son centre la robe de mariée de Kate Middleton ou encore le salon de musique en arc de cercle dont le plafond représente les symboles de l'Angleterre, de l'Ecosse et de l'Irlande.

P1090826

(Le Grand Hall d'entrée à la moquette d'un rouge épais tout comme celle du Hall de Marbre - ci-après à gauche. Sur la droite, le salon de musique. Sources documentaires, les photos étant interdites en intérieur)

P1090824 P1090825

Pour 2012, les dates d'ouverture sont déja connues : ce sera du 1er août au 30 septembre et il vous faudra réserver très en avance si vous souhaitez avoir la chance de visiter Buckingham Palace l'été prochain ( http://www.royalcollection.org.uk/default.asp?action=article&ID=440).

La sortie s'effectue par les immenses jardins qui permettent de serpenter jusqu'à Hyde Park Corner en bordure d' étangs et de sous-bois. Une résidence plutôt agréable Buckingham Palace!

P1090804 P1090805

Retrouvez également notre article, La relève de la garde à Buckingham Palace .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !