Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Vitrines olympiques (Londres, JO 2012)

Publié par ALINS sur 8 Août 2012, 22:50pm

Catégories : #Londres, #Jeux Olympiques 2012, #Shopping

A Londres, la santé de la ville ou la réussite d'un événement se mesurent très souvent aux ventes réalisées par le commerce de détail. Dans une ville éminemment commerçante, le dicton serait "quand le chiffre d'affaires va, tout va". Ces Jeux Olympiques 2012 seront-ils une réussite du point de vue des magasins d'Oxford Street et de Regent Street ? Si leurs devantures se sont mises aux couleurs de l'olympisme, nous avons ressenti cependant moins de folie créative que lors du récent jubilé de diamant (voir notre catégorie Royauté Britannique). Petit tour en images.

P1030777

 P1030763 P1030771

P1030781

("Carnaby Street welcome the world", "The world comes together on Regent Street", "Good luck world" chez Tommy Hilfiger : les slogans ne sont pas vraiment à l'humilité pour faire savoir que Londres sera le centre du monde durant quinze jours et que les consommateurs de tous les pays sont bien sur les bienvenus)

Les créateurs de vitrines semblent avoir été inspirés par les femmes (syndrome dit du beach volley...), la natation et la course à pied. Cela parait effectivement plus vendeur qu'un althérophile kazak...

P1130051

P1130046 P1030773

(La boutique "Joseph" de Fulham Road n'a pas hésité à recréer une piscine quand "BCBG Max Azria" et "Juicy Couture" ont joué la partition de la natation synchronisée, élégante ou sexy)

Et puis il y a les dieux du stade. Avouons que la photo trônant chez "Gieves & Hawkes" à Sloane Square nous a beaucoup amusé! Christophe Lemaitre pourrait-il supporter une coiffe en poils d'ours pour défier le roi Usain Bolt ?

P1030833

 P1030784 P1030783

(Toute la ville s'est mise à courir et les stars ne sont plus les athlètes mais les chaussures. On le sait bien depuis notre plus tendre enfance, il vaut mieux porter des chaussures "qui courent vite")

Au jeu de ceux ayant eu l'intuition d'une moisson de médailles, la chaîne "Accessorize" est imbattable. Pour les autres, il restait à mettre en scène les fameux anneaux olympiques.

P1130049 P1030796

Et comme souvent en Angleterre, il convient de terminer par quelques cup cakes qui se seront mis, eux aussi, à la page des JO ("Chelsea cake shop"). Et pour une fois, les deux mascottes Wenlock et Mandeville sont à croquer...

P1030891 P1030890

Si nous revenons aux sterlings sonnants et trébuchants, les commerces du centre de Londres ont annoncé une première semaine décevante avec des ventes en retrait de 10% par rapport à l'an dernier (jusqu'à moins 30% dans les théatres). Les londoniens ont évacué la ville devant un chaos annoncé (qui finalement n'aura pas eu lieu, nous n'avons jamais aussi bien circulé) et les touristes se sont faits rares hors des sites olympiques. La seconde semaine de ces jeux d'été semble avoir inversé la tendance avec des ventes cette fois en hausse de 10%, chiffres confirmés par la fréquentation du métro (800000 voyageurs de plus par jour le week-end dernier). Les britanniques, portés par les résultats du Team GB, ont envahi leur capitale et les visiteurs du monde entier sont arrivés en masse pour le début de l'athlétisme. Au baromètre des ventes, ces JO 2012 devraient sans doute être un cru tout à fait correct.

John_Lewis_Oxford_Street.jpg P1030790

("John Lewis" - photo internet à gauche - a drapé son magasin aux couleurs de l'Union jack. Il a compris tout le bénéfice à tirer des victoires britanniques et de la fièvre qu'elles entraînent)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !