Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Woburn Abbey (Royaume-Uni)

Publié par ALINS sur 19 Août 2011, 21:00pm

Catégories : #Voyages, #Angleterre, #Histoire, #Châteaux

Pour avoir une idée de ce que fut la noblesse anglaise, et de ce qu'il en reste actuellement, vous pouvez visiter les demeures royales (et notamment leLe château de Windsor ). La visite de l'abbaye de Woburn, à une soixantaine de kilomètres au nord de Londres (sortie 12 de l'autoroute M1), offre une alternative très intéressante aux châteaux de la Reine Elisabeth II, et ce au coeur d'un parc somptueux.

P1080771

(Malgré des origines datant du moyen âge, l'abbaye de Woburn a été profondément reconstruite au 18ème siècle - photo du haut prise par nos soins, images internet avec vues du parc ci-après).

 abbey exterior deer abbey home 1

L'abbaye ne présente que peu de vestiges de sa fondation par des moines cisterciens en 1145. Comme beaucoup de terres ecclésiastiques, celles-ci furent confisquées en 1547 lorsque Henri VIII rompit toute relation avec le pape, ce dernier n'ayant pas voulu reconnaitre l'annulation de son mariage avec Catherine d'Aragon (ce qui donna naissance à la réligion anglicane). L'abbaye de Woburn fut alors donnée à John Russell, premier comte de Bedford et se trouve être toujours la propriété des ducs de Bedford.

P1080764 P1080767

(Entrée de Woburn Abbey qui ouvre de nombreuses pièces aux touristes)

La pourriture cubique et les droits de succession faillirent avoir définitivement raison de l'abbaye après la seconde guerre mondiale. Le duc alors en place du ouvrir la résidence au public et diversifier les sources de revenus qui lui permirent de renover les différents batiments ( parc zoologique, évènements culturels et sportifs, séminaires ou mariages). Bien lui en pris car les salles que l'on peut visiter, et qui sont toujours utilisées par la famille du duc de Bedford, sont un magnifique exemple de l'histoire de la noblesse anglaise; de la décoration intérieure aux collections de peinture en passant par les services en porcelaine.

P1080781

  P1080780 P1080784

(Une décoration chargée telle que l'aime les anglais. Exposition de porcelaine de Sèvres ci-dessus à droite. La collection de l'argenterie ou des services en or est impressionnante et démontre la richesse - passée - des nobles britanniques)

Il vous faudra plusieurs heures si vous souhaitez bénéficier des informations avisées des nombreux bénévoles se trouvant dans l'abbaye ou pour vous promener dans le parc qui s'étend sur de nombreux hectares. Un café - restaurant est ouvert pour vous offrir une pause bienvenue et vous délester de vos derniers sterlings. Au XVIII ème siècle, la duchesse Anna Maria fut d'ailleurs à l'origine du fameux  thé de l'après midi ("afternoon tea") en Angleterre. Une véritable institution depuis.

P1080763 

Commenter cet article

Genco 01/12/2011 10:56

Magnifique série de photos, sur un endroit qui a vraiment l'air enchanteur !

Archives

Nous sommes sociaux !