Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Youssou N'Dour au Barbican (Londres, 09 mars 2011)

Publié par ALINS sur 12 Mars 2011, 22:15pm

Catégories : #Musique, #Concerts, #Afrique

Il ne fallait pas arriver en retard au Barbican en ce mercredi soir, le concert de Youssou N'Dour ayant démarré à 19h30 précise. Il ne fallait pas non plus se perdre dans ce labyrinthe de béton qu'est l'immense centre culturel du Barbican, proposant au long de l'année films, expos, et concerts d'une grande qualité (http://www.barbican.org.uk/). Du coup, nous avons loupé Suzanna Owiyo et sa belle voix kényane qui avait du chauffer la salle.

Si, pour le concert de Amadou et Mariam (03 décembre 2009) , nous avions été surpris de rencontrer un public avant tout européen, la communauté africaine de Londres s'était cette fois ci déplacée en masse pour voir la star sénégalaise. Un mélange explosif d'afrique et de vie nocturne londonienne ! Avec des places uniquement assises, l'auditorium du Barbican n'est pas propice à faire chavirer la salle dans la danse. Ce qui finit cependant par arriver au son des percussions, les artistes invitant aussi sur scène ceux qui voulaient entrer en osmose avec les musiciens. 

P1070025

Nous avons pu découvrir avec plaisir le chanteur Carlou D (sénégalais également), figure hip hop de la scène africaine. Portant des vêtements traditionnels musulmans, des baskets blanches façon rappeurs américains et des tresses jamaïcaines, ses influences sont multiples, tout comme sa surperbe voix qui couvre des registres très divers. Sur la chanson Séné Régal, nous avons eu par ailleurs un aperçu de ses qualités de danseur ( http://www.youtube.com/watch?v=hb3OOUC5KAE).

P1070012 P1070013

P1070029

Carlou D s'immisca entre les deux parties du show de Youssou N'Dour. Malgré ses 52 ans, l'artiste africain parmi les plus connus a toujours cette flamme et cette jeunesse de ceux qui vont de l'avant. Son long parcours musical et son travail avec les plus grands lui ont permis de faire évoluer la musique traditionnelle du sénégal (le Mbalax) vers des sonorités plus modernes et métissées. Bien au dela de l'album "Set" (1990), de l'album "Egypt" (primé aux Gramy Awards de 2005) ou du morceau "Seven seconds" chanté en duo avec Neneh Cherry (http://www.youtube.com/watch?v=bNQCnzp0DDo).

 P1070023 P1070018

Youssou N'Dour est bien plus qu'un musicien : engagé pour les causes africaines (Band Aid pour l'Ethiopie en 1984, concerts pour la libération de Nelson Mandela ou pour Amnesty Internationale), homme d'affaire (société de microcrédit, discothèque, studio d'enregistrement), il milite pour un islam modéré. Il fait en effet partie de l'influente confrérie mouride dont les valeurs principales sont le travail, l'entraide et la solidarité. Mais le mercredi 09 mars, c'est sa musique qui a rempli de plaisir le Barbican de Londres.

P1070020

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !