Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


ZSL Whipsnade Zoo

Publié par ALINS sur 23 Juin 2010, 22:22pm

Catégories : #Voyages, #Angleterre, #Loisirs, #Faune, #Zoo

La visite d'un zoo est toujours une joie familiale, celle de découvrir ou de redécouvrir ces animaux qui peuplent la planète depuis longtemps, bien avant l'homme parfois. Une joie emprunte aussi d'un peu de culpabilité, celle de voir ces animaux enfermés et non pas en liberté dans leur milieu naturel.

Ce n'est pas le cas du ZSL Whipsnade Zoo, situé à une cinquantaine de kilomètres de Londres (prendre l'autoroute M1 sortie 9), et qui est certainement le zoo le plus agréable qui nous ai été donné de visiter, celui aussi qui procure le plus d'espaces à ses pensionnaires (surface de 2.4 km2). Il faut dire que les vertes collines du Chiltern permettent à nos amis les bêtes de prendre leurs aises.

Ouvert en 1931, le zoo est actuellement la propriété du "Zoological Society of London" (tout comme le zoo de Londres à Regent's Park), association caritative qui oeuvre pour la protection des animaux et de leur habitat dans le monde. L'association a d'ailleurs de nombreux projets en cours sur les cinq continents dans le cadre de la préservation de la faune et de la flore.

Le ZSL Whipsnade Zoo est composé de zones qui représentent chaque continent à travers leurs animaux. Vous pouvez parcourir le parc à pied (en vous garant a l'extérieur) ou en voiture (sur la route circulaire et en vous arrêtant régulièrement pour rejoindre les enclos à pied). Voici quelques photos qui illustrent la variété des espèces rencontrées.

Dans la zone Europe, nous pouvons mentionner l'ours brun (brown Bear), les loups (wolves) en meute, le bassin aux pingouins (penguins) et le grand bison d'Europe (European bisons).

P1030646 P1030678

P1030650 P1030644

Dans la zone Afrique, nous pouvons retenir le Rhinoceros (White Rhino) avec sa corne énorme et son déhanché majestueux, la girafe (Giraffe) qui a fait comprendre à Adrien qu'il devait encore manger de la soupe et le lion, roi de la savane dans un moment d'intimité avec sa compagne.

P1030660 P1030662

P1030671 P1030672

 

P1030690 

La zone Asie ne peut se parcourir qu'en voiture ou dans un petit train à vapeur centenaire. Les animaux sont effectivement en totale liberté dans cette partie la du zoo.

P1030700

La parc ayant mis l'accent sur les espèces protégées ou en voie d'extinction, nous avons pu découvrir le cheval mongol Przewalski qui n'a jamais pu être apprivoisé par l'homme et dont la race est en danger. Nous avons pu découvrir également l'éléphant, les chameaux (Camels) ou les tigres (Tigers), qui ne sont donc pas le seul apanage de l'Afrique uniquement et que l'on retrouve en Asie malgré les problèmes de cohabitation avec l'homme (augmentation exponentielle de la population oblige). 

P1030705 P1030701

P1030703 P1030707

Pour finir, une photo de l'impressionnant guépard (Cheetah Rock) qu'il ne vaut mieux pas défier au 100m, de Wallibies australiens qui ont une totale liberté dans l'ensemble du parc et enfin un amas de lemuriens (Lemurs) qui essayaient de se tenir chaud: et oui, les températures ne sont pas les mêmes à Madagascar et en Angleterre !

P1030693 P1030653

P1030640

En tout cas, une super journée ! Le lien avec le site du zoo est le suivant : http://www.zsl.org/zsl-whipsnade-zoo/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !